top of page

VIVRE    A

IMG_8090.jpg

   (Photo de Richard Baer  28/05/2017)

La   SITUATION  : 

A l'origine Cannes n'était qu'un petit village de pêcheurs. Puis des villas ont été créées, mais ce sont surtout quelques riches anglais et de fortunés russes qui ont apprécié l'endroit, et qui ont favorisé l'éclosion de cette jolie station balnéaire au climat particulièrement clément. Bien vite, des grands hôtels et un Casino Municipal ont fait prospérer un tourisme jamais démenti. Outre le chemin de fer, la création de ports, et même la réalisation d'un aérodrome privé  (de nos jours c'est le second aéroport d'affaires en France après le Bourget). Même sans compter l'autoroute, tous ces moyens de transport sont indubitablement à l'origine d'une fréquentation de Cannes en continuelle expansion.

Un climat privilégié, mais aussi, les îles de Lérins, la Croisette, le funiculaire et l'observatoire (qui hélas ne sont plus en activité de nos jours), le Suquet, le Festival International du Film, et tant d'autres spécificités, tous ont contribué à forger la renommée mondiale de cette belle ville touristique d'une vingtaine de kilomètres carrés, qui compte aujourd'hui environ 75 000 habitants.

LE  FESTIVAL  de  CANNES  : 

Fondé en 1946, le Festival International du Film de Cannes devait voir sa première édition en 1939, mais celle-ci a été ajournée à cause de la seconde guerre mondiale. Finalement la première édition se déroule en 1947. En 1948  et en 1950 il n'a pas eu lieu pour cause de budget insuffisant. En 1955 la Palme d'Or est créée pour récompenser le réalisateur du meilleur film de la compétition en lieu et place  du Grand Prix. Après un retour du Grand Prix pendant 10 années, la Palme d'Or a repris sa place depuis l'année 1975. 

Les festivals du film sont : 

- La Berlinale (à Berlin)

- Le Festival de Cannes

- La Mostra de Venise

- Les Oscars du Cinéma (Academy Awards) à Los Angeles (Californie)

      Le 76e  Festival International du Film de Cannes s'est déroulé...

 -  du 16 au 27 mai 2023  -

 Le jury du Festival a attribué la Palme d’or, la récompense suprême à :

 Justine Triet qui devient la 3° réalisatrice sacrée dans l'histoire du Festival.

Le jury présidé par Ruben Östlund a couronné l'une des œuvres les plus inventives d'une compétition en demi-teinte : « Anatomie d'une chute ».

 

 

Le massif de la  CALIFORNIE et son OBSERVATOIRE : 

Dominant et surplombant l'est de la baie de Cannes, le massif forestier de la Californie est majoritairement constitué de grands eucalyptus et de pins. Il culmine à une altitude de 260 m, et est parsemé d'exceptionnelles villas.

Un funiculaire long de 850 mètres créé en 1928 permettait de monter à une altitude de 233 m. A côté avait été construit 3 ans plus tôt l'observatoire de Super-Cannes : une tour en bois qui comprenait 2 plateformes d'observation, et qui permettait aux touristes d'avoir un point de vue exceptionnel sur la ville, sur les îles de Lérins et sur les côtes, mais aussi sur les montagnes et l'arrière-pays. Cette structure a été remplacée en 1953 par une tour observatoire en béton avec un ascenseur externe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pouvait jouir d'une exceptionnelle vue panoramique sur 360° à plus de 300 mètres d'altitude,  pouvait admirer la Côte d'Azur, ainsi que les Alpes françaises et italiennes. Juste à côté il y avait le restaurant Constellation et l'auberge de Super-Cannes qui permettaient d'agrémenter cette intéressante sortie.

 

Les  ÎLES  de LÉRINS  : 

Situées au cœur de la baie de Cannes, deux îles touristiques très fréquentées en été : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, appartiennent et font partie intégrante de Cannes. Promenades, pique-niques, restaurants, baignades...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'île Sainte-Marguerite, à quinze minutes de bateau depuis le vieux port de Cannes, c'est la plus grande île, et aussi la plus proche. Elle comporte au nord le Fort Royal qui la surplombe sur une falaise rocheuse, et qui a été renforcé par Vauban, ainsi qu'une vingtaine de bâtiments. Ce fort, qui n'est qu'à 1,3 kilomètre de la pointe Croisette (qui abrite le Palm Beach), est illuminé la nuit. Autrefois prison d'Etat, le fort est très connu car l'un de ses prisonniers, l'homme au Masque de Fer,  y a séjourné onze années. Ce personnage est devenu mondialement célèbre grâce à l'œuvre d'Alexandre Dumas. Le fort comprend le musée de la mer qui détient de nombreux vestiges archéologiques.

- L'île Saint-Honoratc'est la petite île, à une vingtaine de minutes du vieux port de Cannes, elle abrite en son sein une abbaye chrétienne, dont les moines de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception, une vingtaine, cultivent environ 8 hectares de vignes sur l'île et produisent, élèvent et commercialisent eux-mêmes leurs vins. Outre l'abbaye, unique bâtiment monastique insulaire constemment en activité depuis le Ve siècle jusqu’à aujourd'hui, on dénombre aussi 7 petites chapelles, et 2  fours à boulets de l'époque napoléonienne. Au sud de l'île, se dresse fièrement juste derrière le monastère une haute tour monastère fortifiée que l'on peut visiter. Elle comprenait une garnison, dont la mission était de repousser les invasions par la mer, et de protéger les moines. Fin août on apprend que la tour est la lauréate de la Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern, et donc les travaux de rénovation vont aller à leur terme.

Le PARC  NATUREL de  LA  CROIX  des  GARDES : 

La Croix-des-Gardes tire ou tirerait son nom d'un fait historique ou d’une légende à la Renaissance. En l'an 1525, François 1er avait fait installer au sommet de la colline, une garnison, qui était tenue par l'élite de son armée :

des gardes suisses.

Placés au sommet de la colline, ils avaient pour mission de surveiller la mer et de donner l'alerte lorsque arrivaient des embarcations qui pouvaient contenir des envahisseurs. .C'est précisément à l'emplacement de la croix qui remémore ce fait, qu’un garde suisse aurait été assassiné, ou peut-être deux.

Lieu de promenades au sommet d'un jalonnement, c'est de nos jours une forêt préservée, située à moins d'un kilomètre des plages, et qui comporte de nombreuses espèces végétales dont le mimosa aujourd'hui devenu sauvage. C'est aussi une réserve unique d'importance capitale pour la flore et la faune de Provence.

L'AÉROPORT  de  CANNES-MANDELIEU : 

Dès 1905 des premiers vols sont réalisés dans la vallée de la Siagne, mais ce n'est que peu avant 1930 qu'un véritable aérodrome est créé. En 1937 il devient aéroport d'Etat et prend son nom actuel. Pendant et après la seconde guerre mondiale, la piste "en dur" n'existait pas encore : les avions (dont ceux d'Air France) se posaient à l'époque à Cannes sur des tôles perforées posées sur l'herbe. L'aéroport de Nice dont les origines remontent à un meeting aérien en 1910 se modernisera en 1944 en réalisant une piste "en dur" de 1350 mètres. Air France ouvre la ligne Paris-Nice en 1945.

Le  MIMOSA : 

Le mimosa est un arbre de la famille des Fabacées. Son nom vrai est Acacia dealbata et il a des feuilles en forme de plumes. En fait, il en existe plus de 1200 espèces ! Il a été importé de l'Australie par James Cook, et il s'est parfaitement acclimaté sur la Côte d'Azur au début du XIXème siècle, sur les collines de Capitou, du Grand Duc et de Tanneron. 

Le mimosa est devenu la fleur emblème de la Côte d'Azur. Des bouquets voyagent en avion chaque année pour une livraison aux quatre coins du monde.

Mandelieu-la Napoule, est la capitale internationale du mimosa, et vers janvier-février ses collines se parent de boules jaunes-dorées parfumées. On y cultive 2 autres espèces, la chenille aux feuilles plus claires et qui donne des fleurs en forme de chenilles, et le quatre saison dont les feuilles ressemblent à celle de l'olivier. Par suite à une année très froide qui avait empêché la floraison, chaque année depuis 1931, on célèbre le mimosa au mois de février lors de fêtes et de passages de chars fleuris de mimosa pendant 10 jours. Sauf en 2021 pour cause de pandémie ! Attention, pour la cueillette : il faut bien se renseigner, pour ne pas risquer de voler des exploitants. Ne pas le cueillir trop ouvert, et il faut si possible utiliser un couteau ou un sécateur, pour réaliser des coupes nettes.

La  MAIRIE  de  CANNES : 

Elle est située 1 place Bernard-Cornut-Gentille, en face de la gare des bus, et au niveau du vieux port. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 07 h 30 jusqu'à 19 h 30, et le samedi de 08 h 30 jusqu'à 12 h 00.

Téléphone : 04 97 06 40 00

Site Internet de la Mairie de Cannes :

https://www.cannes.com

            Quelques   MANIFESTATIONS  CANNOISES : 

-

- au Musée - CHAPELLE BELLINI - La Chapelle Bellini était l'atelier bien connu du peintre Emmanuel Bellini (1904-1989) et abrite une exposition de certaines de ses œuvres. Construite à la fin du XIXe siècle par le comte Vitali, la chapelle faisait partie de la Villa Fiorentina et abritait autrefois la princesse de Serbie. Originaire de Cannes, Bellini achète plus tard la chapelle et la convertit en son atelier. Musée ouvert toute l'année, de 14H à 17H du lundi au vendredi.   Entrée gratuite.
Ouvert de 10H à 18H le samedi et le dimanche lors des Journées du Patrimoine. Fermé les jours fériés -  67 bis avenue de Vallauris, à Cannes  -

N.B. : Pour plus d'informations, allez consulter le site de la Mairie de Cannes

voir ci-dessus.

+++

Avec Andriy Sadovyi, maire de Lviv, nous avons décidé de jumeler nos deux

communes. CANNES est fière de se lier à LVIV, cité de rayonnement international classée par l’UNESCO pour la beauté de son patrimoine. Ce partenariat va permettre de fluidifier et d’adapter l’aide humanitaire cannoise au plus près des besoins de la population et des milliers de réfugiés ukrainiens que cette ville accueille chaque jour, et de construire l’avenir.


David Lisnard, maire de Cannes.

   (Photo de Richard Baer 2012)

14/03/2022 JUMELAGE ENTRE CANNES  ET LA VILLE UKRAINIENNE DE LVIV

IMG_6709_edited.jpg

   (Photo de Richard Baer 2012)

  Le Monastère fortifié

IMG_6710_edited_edited.jpg
IMG_6700 2_edited.jpg

   (Photo de l'observatoire / Richard Baer 2022)

bottom of page